lundi 10 mars 2008

Côte Nord et Gaspésie 3 de 3

Sujet: La fin
Date: Lundi 25 juin 2007 14:29:21


Bonjour groupe!

Voici le récit/résumé de la fin de notre voyage...

2007/06/22 (430 km)

Première étape de la journée: lavage. Nous allons donc dans un des plus beau landromat que j'ai vu. Le beige du béton peinturé des murs se marie superbement avec le beige (tirant un peu vers le gris, usure aidant) du plancher qui, pour sa part, fait ressortir gaiment le beige du plafond. La toilette me rappela un peu celle des Foufs, mais sans l'Art un peu partout. Bref, une joyeuse heure et quart à lire en attendant les fins de cycle. Un gars de la place fort sympathique (il nous a même pas lancé de roche! : p) nous dit que la route du parc (299) que nous pensons peut-être faire n'est pas en très bon état. Cela s'ajoute à la météo plus qu'incertaine et fini de nous convaincre de la garder pour la prochaine fois (mi août cette fois, question d'avoir de meilleurs chances de beau temps et moins d'hypothermie).
Départ vers 11h30.
Nous roulons sous un ciel de "pluvieux" à "ayant quelques percées de soleil".
Premier arrêt digne d'intérêt: Price. Nous prenons une demie heure pour visiter la tombe des grands-parents maternels d'Oli. Je remarque une pierre tombale datée de 1919. En regardant les autres dans le même coin, je me rappelle que l'espérance de vie n'était pas la même à l'époque. Je n'ai pas fait un examen exhaustif mais je n'ai pas vu une pierre datée d'avant 1930 ayant plus de 35 ans entre la naissance et le décès... Troublant, surtout en voyant le pourcentage en bas de 20...
Nous poursuivons notre route quelque peu jusqu'à Mont-Joli pour (enfin!) manger. Nous hésitons entre deux restaurants et optons (grâce aux conseils judissieux d'Oli) pour celui ayant la meilleure mine. Ils ont des donairs sur le menu! Encore un régal! Et le spaghetti aux fruits de mer était bien bon aussi (selon Oli, je n'ai pas pris la peine de goûter, je sais qu'il a un bon palais...). En parlant avec la serveuse (Oli, t'a-t-elle laisser son numéro finalement?) nous apprenons que les donairs ne sont pas un plat de la région mais bien une spécialité de deux restaurants appartenant à la même personne... Le hasard fait bien les choses.
En sortant du restaurant, je vérifie (plus par habitude que par espoir) si mon cellulaire a du service. Surprise! Nous avons retrouver un certain niveau de civilisation! J'en profite pour appeler à LaMalbaie pour annoncer notre présence potentiel question de voir Fred qui était à la pêche lors de notre passage le 16. Marie a tôt fait de nous apprendre que nous venons de rater le dernier traversier Rivière-du-Loup/St-Siméon. Mais à partir de dimanche prochain il en aura un autre à 18h... Il n'y a pas que des avantages à voyager avant la saison... Elle nous apprend aussi qu'ils annoncent 60% de probabilité de précipitations à Québec le lendemain. La St-Jean sur le plaines est moins intéressante...
Nous faisons un bref arrêt à Cacouna pour prendre des photos du ciel où les percées de soleil sont magnifiques.
Dans la cours du Confort Inn de Rivière-du-Loup, j'appelle les gens que je prévoyais possiblement rejoindre à Québec le lendemain. Les prédictions météo assez ordinaires et le trafic que je sais assez lourd dans la capital lors de cette fin de semaine festive nous convainquent de ne pas y aller. Nous décidons aussi de poursuivre notre route puisque c'est sec et que nous ne savons pas ce qu'il fera demain. Nous prévoyons même peut-être pousser jusqu'à Montréal ce soir...
Lors du ravitaillement suivant (ça a soif ces motos là...) nous optons pour la voix de la sagesse et prenons la résolution d'arrêter dormir à Montmagny, prochaine ville "d'importance" avant Québec mais assez loin ce cette dernière pour être épargnée pas la St-Jean.
Nous nous trouvons un motel qui a l'air assez respectable. Juste avant nous une famille de Terre-Neuviens attend aussi pour du service. Une fille à l'air fort seinpathique se pointe finalement pour repartir presqu'en courant disant "don't speak english, don't speak english". Une deuxième (encore plus tétonnante) arrive 2 minutes plus tard et nous donne tous une chambre. Nous avons remarqué un bar dans la même battisse. Nous n'avons pas encore pris une bière que pour le plaisir, hors du cadre d'un repas... Nous allons donc au bar après nous être installés. Je ne sais pas si c'est un critère d'embauche mais toutes les filles du staff à cet endroit on tous une pairesonnalité très généreuse. Après deux petites Bleue, cinq grosses Back Label (ce n'est pas mort avec mon secondaire cette bière?!?), trois shooters et une joyeuse conversation avec Carl, un camionneur de la place encore plus réchauffé que nous, nous retournons nous effondrer dans nos lits vers 2h. Au moins nous en aurons viré une bonne lors de notre voyage.

2007/06/23 (280 km)

Après un 7 heure et demie de sommeil, nous nous levons. Je n'ai presqu'aucune séquelle de la veille (juste soif) et Oli n'a qu'un léger mal de tête. Pas pire pour deux gars qui ne sont plus dans la fleur de la vingtaine... La dame à la réception nous conseil le restaurant du Motel Sur-la-Plage pour déjeûner. Nous suivons donc la 132 jusqu'à Bethier-sur-Mer où nous prenons un très bon déjeûner entourés de sympathiques personnes du 3e âge et d'un couple gai. Nous nous sentons comme chez nous. Mais toute de même une très bonne suggestion malgré l'air un peu bête de la serveuse.
N'ayant plus en tête que de nous retrouver enfin chez nous, nous prenons la 20 pour sauver du temps.
Juste passés Québec, nous apercevons un Ianis d'Amérique tentant de retourner dans son endroit de nidification, Montréal. Nous arrêtons pour jaser avec lui une bonne demie heure sur le bord de l'autoroute. Dommage que nous n'ayons pas de deuxième casque, nous aurions pu le ramener, malgré que ce n'aurait pas été très chaud pour lui en sandale. Nous souhaitons bonne chance à lui et surtout à son pouce et repartons.
Un peu avant Drummondville le Soleil décide finalement de se remontrer le visage. Enfin! Nous avons même chaud lors d'une pause à la halte routière suivante. Il fallait bien qu'on revienne pour voir du beau temps...
Entrée dans la cours arrière vers 17h ou Alex nous attend à bras ouverts et surtout avec une bière. Merci Alex!

Donc après 7 jours et presque 3500 km, nous sommes finalement de retour chez nous. Malgré une Mère Nature peu clémente au niveau météo, c'est avec grand bonheur que nous repensons à ce voyage et nous prévoyons refaire la Gaspésie l'année prochaine. Mais à la mi-août et en une semaine complète cette fois.

Pour ceux qui voudrait voir les photos:
http://www.facebook.com/album.php?aid=6808&l=ac7a1&id=692591746

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et j'espère ne pas trop avoir poluer vos boîtes de réception.

À une prochaine,

JP

Aucun commentaire: