lundi 3 mars 2008

Côte Nord et Gaspésie 2 de 3

Sujet: La suite
Date: Jeudi 21 juin 2007 22:44:38

Bonsoir tout le monde!
Où en étais-je...?

2007/06/18 (645 km)

Toute une journée...

Nous avons débuté la journée par un excellent déjeûner au Cora où le service fut très chaleureux.
Départ de Sept-Iles vers 11h.
La route est rectiligne est très ennuyante. Curieusement, nous rencontrerons plus de camions de Transport Québec qu'autre chose durant toute la journée.
En chemin, nous voyons une enseigne d'un "spectacle de nudité". Des danseuses? La bâtisse avait l'air d'une maison bien normale... Un mystère de plus au voyage.
Je savais qu'ils font le brouillard dans les caps de Charlevoix, je sais maintenant aussi qu'ils font le vent entre Havre-St-Pierre et Natachquan. C'est incroyable...
Autre chose passé Havre-St-Pierre, la température descendait d'environ un degré au 5 km. Il faisait 8 degrés à Natachquan, le tout agrémenté d'une pluie faible. Pas chaud.
Nous avons finalement atteint Pointe-Parent, la fin de la route asphaltée. Quelle délivrance!
Sur le chemin du retour, nous nous sommes régalés d'un délicieux Subway à Havre-St-Pierre.
Nous sommes finalement arrivés juste après le coucher du soleil à Rivière-au-Tonnerre, au Gîte Chez Marjo.
La dite Marjo et son copin sont fort sympatiques et nous nous réchauffons sur le bord du feu de camp avant un sommeil vraiment mérité.


2007/06/19 (365 km)

La journée débute par un superbe déjeûner chez Marjo (cretons et confitures maison, succulant!).
Elle nous offre même de nous prêter le nécessaire pour laver nos motos, ce que nous avons accepté avec joie.
Selon le copain de Marjo (elle l'appelle bé... un peu trop intime pour moi), nous avons 2h30 de route à faire pour nour rendre à Godbout où nous voulons prendre le traversier pour Matane à 14h. Nous partons un peu avant 11h, nous avons emplement de temps. Une belle journée relaxe en perspective...
Lors d'un arrêt à Sept-Iles pour nourrir les motos et reposer les motards, nous nous rendons compte que Godbout est encore à 132 km à vol d'oiseau... Pas le temps de dîner, nous repartons avec l'intention d'augmenter la cadence question de ne pas rater le bateau.
Après un nombre incroyable de vans et 4, oui 4, arrêts dus à la construction (dont un de plus de 2 minutes, une lumière rouge de plus de deux minutes quand on est pressé, c'est long longtemps), nous arrivons à Godbout à 14h06, juste à temps pour prendre une belle photo du traversier qui vient juste de quitter.
Le restaurant de la place n'ayant pas l'air fameux, nous décidons de pousser jusqu'à Baie-Comeau avant de manger.
En route, nous faisons une escale à la halte routière que nous avions ratée. Très bonne décision. La vue est superbe et la petite marche pour se rendre au sommet fut bénéfique. De toute façon nous n'avons plus faim, notre estomac s'est tanné de nous le dire...
Rendus à Baie-Comeau, nous arrêtons à la Boulerie (lieu du premier french de Nat?) dans le but de, enfin!, nous sustenter. Puisque c'est un bar, la gentille barmaid nous conseille les 3 Barils, juste plus haut dans la côte. Très bonne recommandation. La pizza aux côte levées est vraiment bonne ainsi que les pintes de bière.
Nous prenons finalement le traversier de 20h.
Après un bon 30 minutes d'air marin, nous allons à l'intérieur somnoler le reste de la traversée.
Arrivés à Matane, nous prenons une chambre au Comfort Inn vers 22h30. Ils nous donnent une chambre pour handicapé (message?). Elle est vraiment grande et tout est bas. Je dis en farce à Oli que la réception va nous demander de changer de chambre à cause de l'arrivée de quelqu'un en ayant vraiment besoin. 30 secondes plus tard le téléphone sonne. Oli répond, me regarde d'un air accusateur et raccroche...
- Mon esti tu l'as jinxée, il faut changer de chambre.
- Bin voyons donc, tu me niaises! De toute façon c'ets toi le malchanceux entre nous deux, c'est de ta faute!
Et il me fit un gros sourire... le tabar...
Nous sommes donc allé signer le papier oublié (d'où le téléphone).
Ensuite, Internet à 5$ de l'heure (avec une bonne bière). C'est là que je vous ai écrit pour la première fois.
Dodo à minuit, un autre record!


2007/06/20 (420 km)

Levé à 8h45, le plus tard à date.
Départ de Matane vers 10h sous une fine pluie.
20 minutes plus tard c'est sec mais couvert.
La route 195 entre Matane et Amqui est l'une des plus belles que nous avons faites jusque là.
Rendus à Amqui, nous décidons de repousser notre déjeûner/dînner pour continuer de devancer le mauvais temps.
Erreur de ma part, nous continuons sur la 195 au lieu de prendre la 132.
Au vilage suivant, je me rends compte de mon erreur. Le GPS nous propose de couper par les terres... pourquoi pas.
Après 5 minute de bitume nous tombons dans la gravelle... pour un bon 45 minutes jusqu'à Causapscal où nous retrouvons enfin la 132.
Celle-ci est très intéressante en moto avec de belles vues sur la Matapédia qu'elle longe.
Nous dînons finalement un peu avant Point-de-la-Garde. Je prends un Super Donair sans trop savoir ce que c'est. Très bon choix! Une espèce de petite pizza (sans croûte tout le tour) couverte de laitue, d'oignons et d'une vinaigrette style sousmarin. Délicieux.
Par la suite, la route jusqu'à New Richmond est tout bonnement plate.
Mais entre New Richmond et Percé, les vues sur la Bair des Chaleurs se succèdent et les courbes sont en grand nombre. Si ce n'était pas de la construction au 10 km...
Lors de la traversée d'un de ces sites de contruction, un panneau a sournoisement tenté de m'attaquer pendant que je regardais le beau paysage assis dans une auto en sens inverse. Une maneuvre d'urgence a fait échouer cette vile tentative. Oli la rit encore...
Rendu près de Percé, je passe tout droit devant une halte routière. Oli m'indique de rebrousser chemin. Une chance! Quelle vue sur le rocher percé! Nous en profitons pour appeler Tony (qui a déjà travaillé dans le coin) pour lui demander des nouvelles, bien sûr, et aussi où manger, dormir, etc.
Après quelque difficultés, nous trouvons sont ancienne place de travail (qui s'appelle maintenant La Cage Aux Pêcheurs en passant ; ) ).
Percé est une ville (village) très très très touristique. Ce n'est que des restaurants, motels et magasins. Jolie quand même.
Il y a un beau belvédère donnant sur le rocher.
Nous prenons une chambre au Riotel et décidons d'aller voir le Gargantua avant de tout laisser dans la chambre.
Merci Tony. La vue du Gargantua est stupéfiante. Mais le menu nous inspire plus ou moins.
Nous retournons au motel. Nous découvrons la chambre... elle est presqu'aussi grande que mon appartement. 4 fauteuils, 3 lits, une chaise berçante, un cuisinette...
Nous allons souper à La Maison du Pêcheur. Le meilleur souper du voyage. Même le poisson était bon (je ne peux plus dire que je n'aime pas ça...). Le homard d'Oli était exceptionnel selon ses dires (je peux toujours dire que je n'aime pas les fruits de mer).
Une petite marche sur le quai et un repos bien mérité.

2007/06/21 (je n'ai pas calculé, mais environ 320 km)

Météomédiocre annonce de la pluie toute la journée. Nous nous demandons quoi faire. Nous décidons de partir pour le parc Forillon comme prévu, quitte à corriger en route.
Au départ il pleut légèrement mais ça ne dure pas.
Le parc est très intéressant (quelles courbes! quelles côtes!) malgré le ciel gris.
Nous arrêtons à Gaspé pour dîner sous quelques gouttes.
Au moment de repartir, la pluie nous attrape et elle reste avec nous pour le reste de la journée.
Dommage car la route serait splendide si sèche et la vue... à 5 mètres à gauche (2 mètres à côté de la route) c'est une immense falaise et à 2 mètre à droite c'est l'eau.
Mais il fait froid (10 degré) et il pleut. Nous sommes transits.
Comme si ce n'était pas assez, nous avons à rouler pendant un bon bout dans un brouillard d'uine qualité s'approchant de très près celle de celui de Charlevoix. Nous roulons très prudemment malgré notre désir de prendre une bonne douche chaude.
Nous arrivons finalement à Ste-Anne-des-Monts vers 17h30.
Il n'y a pas d'hotel, donc aucune place offrant un accès Internet et un service de buanderie (nous avons amener du linge pour 5 jours). Nous finissons par choisir le motel ayant la meilleure mine. La douche est salvatrice! Nous dégoulinons, c'est impressionnant. Nous soupons à la salle à manger du motel. Je récidivise avec le poisson (un peu moins bon que l'autre). Souper moyen.
La réceptionniste nous appris l'existence d'un café internet, où je suis présentement. Oli doit ronfler à l'heure qu'il est.
Demain, s'il fait beau, nous allons faire la route du parc (299). Dans le cas contraire, nous irons possiblement voir Berg à LaMalbaie ou encore trouver quelque chose à faire dans le coin. Il va falloir que mon cellulaire ait du service bientôt, je vais avoir besoin de communiquer avec la civilisation...


Désolé pour les fautes, il est rendu trop tard pour que je me relise avec efficacité...

Routement vôtre,

JP

Aucun commentaire: