Levé vers 6h. Le ventilateur sur pied m'a permis de bien dormir malgré la chaleur. J'espérais que ça soit un peu plus frais rendu à cette latitude. Le déjeuner est honnête et pas trop cher à la cafétéria. Je fais le plein (à 1,80$ le litre) et départ vers 8h15. Je suis déjà inconfortable en partant, je suis dû pour une bonne pause. Ça tombe bien, c'est une petite journée de route aujourd'hui (240 km selon Gugule).
La halte du Lac Yasinski est plutôt ordinaire mais je jase avec un gars qui monte à Radisson pour le travail. Il est curieux d'en savoir plus sur la Ibex. Il a une Multistrada (achetée 42k neuve, ouch) et, selon lui, ce n'est probablement pas si mieux.
Le paysage est maintenant très différent de celui plus au sud.
Les derniers 100 km sont plus longs que prévu. Je dois arrêter arrêt 6 (6!) fois pour de la construction. Deux ont une minuterie de plus de 200 sec et deux autres sont avec un véhicule guide (dont un pendant plusieurs kilomètres). L'été est la saison de la réfection des routes au Québec, peu importe la région.
J'arrive au motel du Carrefour la Grande vers 11h30 et, encore une fois, claqué. Je suis maintenant au dessus du 53e parallèle! Je suis chanceux, ma chambre est déjà prête, je peux m'y installer plutôt que d'avoir à tout traîner jusqu'à cet après-midi. Je troque mes pantalons et bottes de moto pour des Bermudas et souliers. Je vois la pancarte de bienvenue à Radisson qui est au premier coin de rue plutôt que sur le bord de la route. Il n'y a presque pas de trafic, je pourrai possiblement la prendre en photo avec la moto... mais demain. Je m'achète un muffin anglais oeuf bacon à la station service / dépanneur / épicerie qui est à côté du motel / bar / restaurant ou je loge. Moins de 4$, il est à 50% de rabais (il doit dater de ce matin). Rien d'extraordinaire mais ça fait la job et la chaleur (27!) fait que je n'ai pas vraiment faim. Je marche un 2-3 minutes de plus et je suis à l'Auberge Radisson / résidences pour les employés d'Hydro / (et ce qui m'intéresse) accueil des visiteurs pour la visite de la centrale Robert-Bourassa (LG2). C'est un assez gros complexe qui fait un pâté de maison (quelle expression bizarre) à lui seul. Il y a une traditionnelle pancarte avec la distance de plusieurs grandes villes.
La visite est à 13h30 (et non 13h) et dure 4h(!). Il est environ midi et quart, j'ai donc amplement le temps de retourner à ma chambre prendre ma bouteille d'eau pour la visite. 10 minutes de marche (et de sueur) de plus et je suis de retour à l'accueil où je visite (vraiment complètement) le petit centre d'informations en attendant 13h30. Il est plusieurs fois mention du respect de l'environnement et des peuples autochtones, c'est un peu louche. La visite débute par une présentation vidéo mentionnant, entre autres, que le projet a débuté sans considérations pour la nature et les Cris qui habitaient la région mais que le tir a été corrigé par la suite. Plus crédible.
Nous embarquons ensuite dans un autobus Prévost (avec Hydro-Québec marqué dessus, on est loin de l'autobus scolaire de Manic-5) qui nous amène, par des chemins de gravelle que je trouverais possiblement un peu ardus en moto, à deux belvédères. Le barrage (principal, il y a aussi plusieurs digues) est immense. Il a 164 m de haut et 2,8 km de long. On ne peut seulement en voir qu'une partie à la fois. C'est impressionnant. C'est tellement immense que c'est impossible d'avoir une vision mentale complète, seulement théorique ou partielle. Juste l'évacuateur de crues est géant.
 |
| Vue du haut |
 |
| Vue du bas |
Ensuite, nous entrons dans le tunnel menant à la centrale et descendons de 125 m. La chauffeuse impressionne encore une fois en changeant l'autobus de direction une fois au bout. Ce n'est pas le même travail que de faire Montréal - Québec par la 20... La centrale souterraine est aussi immense mais est toute de même assez semblable à Manic-5 PA, juste en plus grand. En résumé, superbe visite.
À la fin, le guide nous dit que, pour ceux qui font la visite de LG1 (à 9h) demain, il y a de l'information au comptoir de l'accueil. Après avoir attendu que l'un des nombreux retraités du groupe (ils étaient plus de la moitié du groupe d'une vingtaine de personnes) ait terminé de poser toutes ses questions, on me conseil de partir de Radisson vers 7h-7h15 parce que les travaux ajoutent environ 30 min au trajet de normalement une heure. Ark.
Je suis affamé et je vais souper au resto du motel. C'est bien mais cher (comme pas mal tout ici). La Labatt 50 est toujours aussi bonne pour une bière commerciale.
La place ouvre à 6h, je serai donc bon pour y déjeuner avant de partir. Je mets l'alarme pour 5h30. Il n'est même pas 20h et je baille aux corneilles... Avant de me coucher, je ferme la fenêtre et pars le chauffage, c'est passé de 27° à 16. Il ne fera pas trop chaud demain. Il mouillasse présentement mais ils n'annoncent pas de pluie passé 7h. Mais entre 10 et 14. Je vais sortir le stock plus chaud demain...
239,2 km