samedi 16 août 2025

Radisson: 2025-08-15 Relais 381 - Amos

Réveil à 5h30. Départ 8h20, il fait 14°. Je décide de ne pas mettre ma doublure et juste mon manteau imperméable. Mes gants courts aussi. Bon choix.
Le paysage est toujours aussi superbe.
J'arrête à la halte rivière Rupert. C'est vraiment beau. La plus intéressante à date.

Quand l'angle du soleil est le bon, la route se met à scintiller (probablement dû aux roches polies par les pneus). C'est beau et, surtout, poétique puisque la route s'appelle Billy-Diamond. J'essaie de prendre le phénomène en photo avant de repartir mais le résultat est assez moyen...


Je veux tester l'estimation de la distance avec l'essence restante. Je vais donc rouler jusqu'à la panne. J'arrête de nouveau au téléphone d'urgence Télébec Louise pour prendre une pause, il n'y a vraiment rien dance ce coin.
Selon l'estimation, il va me manquer entre 42 et 43 km.
Le kilométrage restant descent de plus en plus et je devrais toujours manquer d'essence à la même place. Je suis un peu (agréablement) surpris. Je m'attendais à ce que ça soit plus variable.
Il ne reste plus que 15 km... et ensuite "- km"! Bande de chickens. Probablement pour éviter toute poursuite, pas d'estimation en bas de 15 km.
À 43 km de ma destination, première raté. J'arrête et vide mon bidon: 80 km restant.
Je dîne à Matagami, un très bon wrap au porc effiloché au Resto Pub le Boréal. La portion est généreuse, je ne fini pas mes frites (qui sont pourtant bonnes), le wrap était gros.
Je suis maintenant à environ 2h d'Amos. Je dois acheter du lubrifiant pour ma chaîne et nous sommes vendredi. Si je n'en trouve pas à Amos, je ne peux pas attendre à demain, les places qui en vendent ne sont habituellement pas ouvertes la fin de semaine. Je devrais donc descendre jusqu'à Val-d'Or et y arriver avant 17h.
Arrivée prévue selon Gugule à Amos (sans pause): 15h50. Val-d'Or: 50 min de plus... C'est donc parti pour un 2h sans pause, je fais le trajet d'une traite. Je suis au Harricana Aventures un peu avant 16h, ils en ont plein, exactement ce que j'utilise habituellement (Chain Wax) en plus . Yé et ouf!
J'arrive chez ma tante (bonjour Nicole!) vers 16h comme prévu. Je pars ma brassée de lavage (encore merci Nicole!), on jase un peu et lavage fini! Efficace les vieilles laveuses... J'étend mon linge et elle m'invite à souper au Mikes (encore encore merci Nicole!).
Il n'est même pas 19h et je me coucherais... Une autre grosse journée côté distance et avec le stress pour le lubrifiant en plus, ça épuise.
Je n'ai pas la tête à écrire, je ne prends que des notes encore une fois.

566,0 km

Aucun commentaire: