samedi 23 août 2025

Radisson : 2025-08-17 Témiscaming - Deux-Montagnes

Levé vers 5h40. Déjeuner au Restoroute (sympa et pas cher) et départ vers 8h20. Il fait 14°. Je mets ma doublure, mon manteau imperméable et mes gants longs.
Je fais le plein à la sortie de Témiscaming à 1,549.
Je traverse ensuite en Ontario, et roule sur la 63, une belle petite route. Je passe une station-service... 1,344. Mais bon.
Je quitte la 63 et tourne sur la 533. L'asphalte est plutôt vielle et il n'y a pas de ligne sauf dans les courbes. Est-ce que je ferai de la gravelle aujourd'hui? Mais sinon, c'est intéressant comme route et je suis seul dans le bois, il n'y a pas de maison ou quoi que ce soit.
En sortant d'une courbe, je vois deux orignaux à travers le chemin plus loin. Ça semble être une femelle et son petit. Je ralenti au point d'être presque arrêté. La femelle décide que je ne suis pas très intéressant et continue de traverser la route et entre dans le bois à gauche. Le petit reste figé là à me regarder. Puis il semble réaliser que sa mère n'est plus là et part la rejoindre. Je suis content qu'ils m'aient laissé la route sans contestation.
Je croise finalement quelques maisons puis les courbes débutent! Je vois un panneau recommandant une vitesse maximale de 50 km/h (la limite étant de 90) sur 10 km! Il y a trois sections comme cela. C'est une route à refaire si possible, le revêtement est de très bien à correct (pas de gravelle finalement), c'est super tranquille (j'ai rencontré 4-5 autos et environ le même nombre de VTT), le paysage est bien et les courbes géniales. C'est juste un peu loin.
Je prends ensuite la 17 qui est une route principale. Ce n'est pas une autoroute mais pas loin. Le paysage est quand-même bien, c'est un beau coin. J'arrête à une halte pour libéré mon café qui crie freedom (c'est plutôt anglophone à Témiscaming) depuis un petit bout. Les haltes sont très belles (les autres que j'ai croisées semblent pas mal pareil), elles sont de petits campings. Quatre toilettes sèches, grand stationnement pour les remorques et VRs, tables de picnic, etc.
J'arrête à un cénotaphe à Mattawa qui est un peu ordinaire mais où la vue sur la rivière Mattawa (je me demande d'où vient le nom de la ville...?) qui se jette dans la rivière des Outaouais est quand-même bien.

De l'autre côté de la rue, il y a une plaque expliquant l'importance historique de la place.

Environ une heure trente plus tard, j'arrive au Petawawa Terrace Provincial Park pour ma deuxième pause. J'y vois quelques promeneurs de chien et ça semble effectivement un très bel endroit pour de la randonnée. Possiblement une autre fois...

Je continue et fait le plein à Pembroke. 1,284!
Je retourne ensuite au Québec. La 148 est très intéressante mais il y a du branleux et pas beaucoup d'endroits pour dépasser. Il fait maintenant 16° et j'ai l'impression que ça va continuer de monter.
J'arrête dîner passé midi et demi à un petit restaurant libanais/pizzeria. Un monsieur avec ce que j'ose croire être un vieil œil de vitre blanchâtre et beaucoup de jasette est assis pas loin de l'entrée. Après quelques minutes à l'écouter parler, je me dirige vers la porte. Il n'y précède et va derrière la caisse. Ce n'est pas juste quelqu'un qui traîne là finalement. L'assiette de shawarma est correcte sans plus mais généreuse. Je repars tout en rotant l'ail.
Gatineau est très ordinaire. Elle me rappelle l'impression fonctionnaire de Québec. Je me rends jusqu'au parc du Lac-Leamy. Ça a l'air immense et quand même bien. Le stationnement étant payant, je reste à côté de ma moto (je suis cheap de même) et n'explore pas la place. Peut-être une autre fois. Je repars avec seulement mon manteau de moto et les gants courts, il fait maintenant 22°.
En partant ce matin, j'ai indiqué à Gugule d'éviter les autoroutes question que ce soit plus intéressant. Ça fait cependant qu'il me fait traverser Ottawa plutôt que de rester au Québec. Je fais donc de la grosse ville pendant une bonne heure. J'en ai finalement mon quota de boulevard urbain truffé de feux de circulation et, lorsque j'arrête faire le plein (avant de retourner au Québec), je dit à Gugule que les autoroutes sont maintenant permises. Je veux juste rouler. Finalement, le chemin le plus court est le même que je suivais déjà, trop tard pour les voies rapides. Je sors finalement de la zone urbaine et je roule sur le bord de l'eau. C'est joli mais ça roule en bas de la limite de vitesse. Je vois ce qui sera le record de la journée: de l'essence à 1,216$ le litre.
Je roule jusque chez Jos Patate à Greenville. Le Petit m'a dit que c'est là qu'il a manger la meilleure poutine de sa (courte) vie. Il a raison, elle est excellente, surtout à cause des frites.



Je prends ensuite la 344 jusqu'à Deux-Montagnes. C’est bien mais disons que j’ai vu pas mal mieux dernièrement.
Vers 18h30, je suis enfin arrivé.
Excellente jasette et bon souper avec mon ami (encore merci pour l'accueil Marc-André!).


Grosse journée et je me couche passé 23h!


Aucun commentaire: