mercredi 2 avril 2008

De presqu'un océan à l'autre 2/13

Désolé pour le retard, ma vie est plutôt occupée ces temps-ci...

-------------
Sujet: Et ça continue... (Winnipeg, 2417.8 km)
Date: Jeudi le 26 juillet 2007 2:44:54


Bonsoir, bonne nuit, bon matin et/ou bonjour groupe,

Après une heure de gossage sur la connexion, une autre de rattrapage de email, facebook, etc., je vous écris enfin.

Tout d'abord, je me dois d'ajouter quelques détails malencontreusement oubliés:

1. Il fait chaud à Ottawa! Je suis habitué à ce que la température s'élève d'environ 1 degré dans les grandes villes, mais Ottawa c'était probablement pas loin de 5. C'est passé de "juste parfait" à "trop chaud" en une minute. Impressionnant.

2. La première chose qu'on voit de Sudbury sont les grandes cheminée vomissant une fumée blanche d'une épaisseur d'excellent qualité. Quelques minutes plus tard se joint l'odeur, presque celle de Baie-Comeau.
"Les grandes cheminées
Éternelles comme l'enfer;
Quand le gaz m'a pogné
Chu v'nu tout à l'envers.
"

Bon, la suite maintenant...

Thunder Bay (1026.4 km)

Passé Sault Ste Marie, le paysage s'améliore. Entre autre, le Parc du Lac Supérieur est assez intéressant. Rien pour déclassé le Québec, mais beaucoup mieux que la veille.
Le ciel est vraiment impressionnant. À un certain point, j'avais l'impression d'être à l'intérieur d'un matelas gonflable géant. Capoté!
Mon idée originale était d'arrêter à quelque part entre SSM et Thunder Bay mais il n'y a vraiment rien, je décide donc de pousser. Le GPS me dit que je devrait arriver vers 21h30 et il a habituellement raison (sauf si je prends des pauses).
En fin d'après midi j'ai commencé à suivre un cowboy (pas de chapeau rose cependant, juste une casquette noire) conduisant un gros Dodge avec un 4 roues dans la boîte (je l'ai vu pas mal toute la journée.. je le rattrapais, il faisait de même... on se serait presque dit dans Duel mais sans l'animosité) qui lui-même suivait un mini-van qui avait un très bon rythme (je crois que je viens de battre mon record de la phrase la plus longue...). Complètement absorbé par la route, je remarque soudainement que ma lumière d'essence est allumée suite à un manque de puissance du moteur. Pas grave, il ne suffit que de passer à la réserve. Ah bien, tient donc, que c'est amusant! Elle est déjà sur la réserve... Câlice. Panne d'essence. J'ai passé la dernière station il y a environ 30 minutes... GPS, ô gentil GPS, dis-moi qu'il y a en a une proche... La dernière est à 46 km et la prochaine à 31... recâlice. Pendant que je pousse la moto vers un endroit sécuritaire pour la laisser pendant que je vais me taper quelques heures de marche, un bon samaritain fait demi tour. Après lui avoir expliquer que je n'ai plus d'essence comme un beau jambon, il me dit qu'il va m'amener à la prochaine station. Il me conte par le fait même qu'il a sauté sa transmission il n.y a pas longtemps et qu'il comprend comment je doit me sentir. Sa transmission, ça ne devait pas être autant de sa faute.. mais bon. J'embarque dans pickup (un autre Dodge, ils n'aiment pas économiser sur l'essence ici?). La "blonde" du gars se tasse pour me laisser une place... Ok, la fille: accent d'Europe de l'est gros comme le bras, grosse comme un poux, supposément norvégienne... et lui donne un gourde. À bien y penser ça sent un peu l'alcool dans la cabine... hum... Mais bon, le gars conduit plutôt lentement (la transmission est réparée temporairement) mais en ligne droite et je me sens quand même en sécurité, ils sont super gentils. 10 minutes plus tard nous arrivons à la station. J'achète un bidon (10$! Gang de voleurs) et je le remplie (donc environ 18$ pour 7 litres et son contenant). Je remercie le gars mais il tiens à me ramener. Difficile de dire non. Sur le chemin du retour, je commence à me dire qu'on ne devrait plus être loin, mais je ne vois toujours pas la moto... Comme la panique est sur le bord de presque peut-être commencer à prendre racine, elle apparaît soudainement, m'attendant sagement sur le bord de la route. Après s'être assuré que ma panne était belle et bien réglée, il est reparti en refusant catégoriquement tout argent. Merci énormément Mike et sa blonde-qui-non-non-n'a-pas-l'air-d'une-épouse-d'un-catalogue-d'épouses-d'Europe-de-l'est-du-tout-dont-toutes-mes-excuses-j'ai-oublié-le-nom! Je vous dois une fière chandelle.
Nouveau temps d'arrivé estimé: 22h45. Une heure et quart de perdu. Mais au moins maintenant j'ai un bidon, que je planifiais acheter de toute façon.
Finalement! J'entre dans Thunder Bay à l'heure prédite par le GPS. Premier arrêt: station service. Il est temps de faire le plein (question de la faire d'avance cette fois) mais surtout je ne vois presque plus rien tellement j'ai de cadavres d'insectes sur ma visière. Dommage que je n'aille pas de caméra, je n'ai jamais vu ça avant.
Une fois cela fait: une place pour coucher. Le Comfort Inn est complet, je roule donc un peu plus (en voyant très bien maintenant, que c'est merveilleux!) jusqu'au Travelodge. Il ne leur reste que des chambres fumeur. Mais bon, un lit c'est un lit. Internet ne fonctionne évidemment pas. De la marde... ahem... qu'à cela ne tienne, en me couchant tout de suite, je risque de pouvoir partir pas trop tard et tout écrire demain soir. Je me couche donc, moins magané que j'aurais pensé.


Winnipeg (711.4 km)

Je pars vers 10h30 bien reposé. La température est relativement fraîche, je garde donc la partie extérieure de mon manteau. À midi, j'arrête pour nourrir la moto et le motard et surtout pour enlever une couche. Il faut chaud!
La route dévale sans histoire sous un soleil de plomb. Fait curieux: je vois beaucoup plus de plaques d'Alberta que du Manitoba. Je n'ai aucune idée pourquoi.
Vers 18h, je dois faire une pause car je suis à l'orée d'un coup de chaleur. Le Timotton de Kenora n'a pas de Capuccino Glacée! La machine est défectueuse! Moi qui en rêvais depuis des heures... Je me suis donc contenté d'un petit Coke et d'un grand verre d'eau.
30 minutes avant Winnipeg, une auto immatriculée du Québec me dépasse à probablement 140... c'est vrai qu'on roule vite. Ici ça roule à 120 max dans les zones de 100...
15 minutes plus tard, je reçois les premières gouttes du voyage. Stock de pluie? Pas stock de pluie? Après quelques gouttes plus groupées, je décidé d'arrêter pour m'imperméabiliser. J'en recevrai finalement juste assez pour le justifier.
L'arrivée au Best Western se fait vers 19h30, excellent! Première étape: douche! J'ai jamais eu aussi chaud en moto. Finalement, après un bon souper (Fort Garry Dark Ale: à essayer!), du taponnage avec la connexion (&%?%$?$%/&%?%), 32 nouveaux messages et la rédaction de ce court (*tousse* *tousse*) récit, je me couche enfin! La bonne nouvelle: j'ai gagné une heure. Je suis maintenant à l'heure centrale de l'est...

Les prochains jours:
Régina 571 km
Calgary 760 km
Vancouver 971 km
Bellevue 227 km

Je vais probablement arrêter avant Vancouver... je verrai bien.


Merci pour tous vos messages, c'est très apprécié.


Routement vôtre,

JP

Aucun commentaire: